ULT en bref | L’Université Libre de Tunis

ULT en bref

Vous êtes ici

L’ULT, l’université privée du groupe Bouebdelli

L’Université Libre de Tunis, plus communément appelée ULT, est l’établissement du Groupe Bouebdelli dédié à l’enseignement supérieur privé (avec BAC). Pionnière de l'enseignement supérieur privé en Tunisie, dont les diplômes sont reconnus par l'Etat tunisien, implantée au cœur de la ville et constituant un campus universitaire composé de 6 bâtiments, dont une Médiathèque et une trentaine de laboratoires.
L'une des caractéristiques de l’ULT réside dans sa large gamme de programmes d'études et de ses activités diversifiées en dehors du cadre académique. Elle a pour mission de former aussi bien la relève que les personnes en situation d'emploi, de rendre accessible la connaissance de pointe à tous les milieux sociaux et culturels et de servir la collectivité qui lui exprime ses besoins.
Les filières principales tournent autour :

  • Des licences fondamentales en Gestion et en Droit.
  • Des masters professionnels en Marketing, en Finance, en Comptabilité, en Audit et en Droit
  • Des licences techniques (dites aussi licences appliquées) : avec une dizaine de spécialités.
  • Des cycles préparatoires (en vue de continuer dans une école d’ingénieurs)
  • D'un cycle d’ingénieur dans notre école Polytech (IP²) : avec une dizaine de spécialités.
  • De l’Architecture

La qualité du diplôme ULT est reconnue sur les deux plans, national et international. L’ULT rayonne sur le continent Africain et reçoit annuellement des étudiants venant de toute la région subsaharienne. Par ailleurs, dans le cadres des programmes d’échange et grâce aux différents accords et conventions conclus avec nos partenaires internationaux, des dizaines de nos étudiants sont acceptés chaque année dans des stages et des séjours académiques surtout en Europe de l’Ouest.
Sur le plan national, nous mesurons la qualité de notre diplôme, entre autres, par l’employabilité de nos étudiants, la dernière étude effectuée révélant que 80% d’entre eux ont trouvé un emploi dans l’année suivant leur diplomation. Le reste est divisé entre ceux qui poursuivent des masters à l’étranger et ceux qui continuent à rechercher un emploi stable.
Ces résultats sont le fruit du travail de toute une équipe aussi bien administrative que pédagogique, la qualité de la formation ULT est garantie par :

  • Les compétences du corps professoral
  • Les formations et certifications annexes à l’enseignement proprement dit
  • La discipline et la rigueur, devenue marque de fabrique du groupe Bouebdelli
  • L’aspect pratique pour compléter la théorie
  • Des investissements importants dans des laboratoires en technologies avancées

A l’ULT, nous considérons que nos étudiants doivent être totalement responsables et autonomes en quittant les bancs de l’université. Ils sont dans une dynamique d’apprentissage : comment collecter et synthétiser les informations pour s’approprier la connaissance ? Comment rechercher des stages de fin d’année, de PFE ou de pré-embauche, pour s’intégrer dans la vie professionnelle qui les attend demain ? voici quelques enjeux sur lesquelles nous essayons de préparer nos apprenants !
L’étudiant à l'ULT ne vient pas pour obtenir un diplôme uniquement, il est là, avant tout, pour étudier, apprendre, et pour recevoir une vraie formation de qualité.