ULT ROBOTS 2.0

Le défi relevé, le succès au rendez-vous !

ULT ROBOTS 2.0

Le Pôle Technologique de l’Université Libre de Tunis a organisé le samedi 9 décembre l’un des événements majeurs de l’année : ULT ROBOTS est une compétition de robotique, en sa deuxième édition. Cet événement a drainé plus d’une cinquantaine d’équipes participantes. Quatre épreuves passionnantes, dont l’une était réservée à des roboticiens juniors venus d’écoles primaires, de collèges et de lycées.
« Junior Race Challenge » est un parcours chronométré, l’équipe gagnante est celle qui a réussi à atteindre le point d’arrivée en un minimum de temps.
Les trois épreuves, destinées aux étudiants des instituts et universités tant publiques que privées, ont fait l’objet d’un cahier des charges cadrant la participation aux différentes compétitions « Water Treasure Challenge », « Sumo Challenge » et « Follower Avoider Challenge ».
Tous les robots participants ont passé l’épreuve de l’homologation des machines et se sont affrontés dans une ambiance festive. L’évènement a attiré plus de 700 personnes entre participants et spectateurs. Durant toute la journée, nous avons assisté à des duels de robots flottants qui devaient ramasser le plus d’objets à la surface de l’eau lors de l’épreuve « Water Treasure Challenge ». Il a été également question d’organiser des combats de robots, le gagnant étant celui qui réussit à rester sur le terrain, c’est le « Sumo Challenge ». Enfin, l’épreuve la plus technique, réservée en fin de soirée, consiste à chronométrer le parcours d’un robot suiveur de ligne et « éviteur » d’obstacles, le « Follower Avoider Challenge » est l’une des compétitions les plus appréciées par les spectateurs et par les participants. Cette dernière épreuve a engendré l’engouement de près de cinquante équipes participantes.
Tous les gagnants ont été primés à l’issue des épreuves par un jury composé de représentant du Pôle Technologique de l’ULT.

Nous remercions tous les participants et organisateurs, le palmarès des gagnants est le suivant :

Junior Racers challenge : ROBOGEEK
Follower avoider challenge : ULT (Megabot_ULT)
Sumo challenge : ROBOGEEK
Water treasure challenge : ENIS