La vie associative | L’Université Libre de Tunis

La vie associative

Vous êtes ici




La vie associative « étudiante » est en soi un axe de formation des plus importants. Elle est indispensable dans le quotidien des étudiants. En effet, l’expérience associative leur offre la possibilité de développer leur savoir-faire et savoir-être. Elle leur donne l’opportunité d’acquérir le sens de l’initiative, de s’enrichir de nouvelles connaissances et de mettre en œuvre leurs acquis tout en mettant en valeur leurs capacités et compétences. C’est une véritable valeur ajoutée pour des projets personnels ou professionnels. Ainsi, cette démarche favorise la prise de conscience de la citoyenneté des étudiants et participe à leur initiation aux enjeux de la vie professionnelle.


Une composante centrale de l’ULT :




La vie associative est considérée comme essentielle pour l’ULT. Il s’agit de miser sur cet outil comme un levier moderne d’enseignement et comme un terrain d’expérimentation.





Au cœur de la pédagogie active :

La vie associative est considérée comme une composante fondamentale de la formation des étudiants à l’ULT. Elle est évaluée au même titre que les connaissances académiques. Les étudiants peuvent choisir, dans le cadre d’un module (Entrepreneuriat), de s’investir au sein des associations existantes ou d’en créer une nouvelle. Ils sont encadrés par l’enseignant du module. A chaque étape de leur projet, ils peuvent bénéficier de conseils d’experts et de responsables de la vie associative.





Un avant-goût de la vie professionnelle :

La vie associative permet de se mesurer à des conditions très semblables à celle du monde professionnel. Les étudiants découvrent le management grandeur nature d’un projet dans toutes ses dimensions. Ils apprennent à définir, à planifier et à suivre la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial. Ils se fixent des objectifs à atteindre et ont des engagements à respecter. S’investir dans la vie associative, c’est se confronter à l’épreuve du réel et développer un réel esprit et la passion d’entreprendre.





Un enrichissement personnel
La vie associative est considérée comme un levier du développement personnel et de l’épanouissement de l’étudiant. Grâce à la vie associative, les étudiants se découvrent, identifient leurs points forts et leurs axes d’amélioration, développent leur imagination et créativité. Mieux se connaître, c’est également mieux s’orienter dans ses choix de carrière. Les projets associatifs sont menés en équipe. Il s’agit pour les étudiants d’apprendre à travailler et à collaborer ensemble au service d’objectifs communs. Seule la pratique permet de développer les qualités relationnelles indispensables plus tard en entreprise et de réaliser un premier apprentissage du management.