Vie culturelle et loisirs

You are here

La vie étudiante : Vie culturelle et loisirs

Services socioculturels et loisirs

Place aux arts et au spectacle
La vie culturelle à Tunis aussi riche que variée, comprend de nombreux lieux d'animation et de diffusion allant des centres culturels aux bibliothèques, des ciné-clubs aux galeries d'exposition ou encore des clubs vidéo, clubs multimédia sans oublier les compagnies théâtrales et musicales ainsi que les festivals.

La plupart de ces festivals ont un caractère international et événementiel, développant ainsi une originalité propre et évoluant au cour de plusieurs confluences comme en témoignent les " journées Cinématographiques de Carthage ", dont le succès ne s'est jamais démenti depuis une quarantaine d'années.

Le service des loisirs socioculturels
Le service de loisirs socioculturels organise et veille à la promotion de toute une gamme d'activités, principalement pour la communauté universitaire, dans le but d'enrichir la qualité de la vie à l'ULT.
Le service des loisirs socioculturels mène de front plusieurs secteurs d'intervention :

  • La diffusion des arts de la scène
  • La projection d'un cinéma de qualité
  • L'animation communautaire

L'animation communautaire prend une place de plus en plus importante sur le campus. Les étudiants désireux de soumettre des projets sont invités à contacter le département Communication de l'ULT afin de proposer ou de participer aux programmes d'animation.

 


Vie culturelle

Tunis et sa banlieue, ville cosmopolite avec un large passé de traditions, carrefour de civilisations et berceau de la culture, compte bon nombre de musées, de galeries d'arts, de théâtres, de salles de cinéma et de spectacle, de bibliothèques, de centres de loisirs et de sites historiques. La région est l'hôte de plusieurs spectacles de plein air et de festivals dont ceux organisés dans le cadre antique de Carthage.

Riche de vingt mille monuments historiques et sites classés, le patrimoine archéologique et architectural de la Tunisie témoigne de la richesse des civilisations qui se sont mutuellement fécondées sur son sol. La Tunisie compte 13 universités (y compris l'université virtuelle) permettant d'accueillir cahque année plus de 380 000 étudiants, dont plus de la moitié est concentrée dans la seule région de Tunis et ses banlieues.

La vie à Tunis bat au rythme de sa population étudiante qui constitue à elle seule 18% de la population totale de deux millions d'habitants.
L'économie du savoir est au cour du développement de la ville de Tunis avec plus de 70% des ses activités économiques. Cette réalité fait donc de Tunis une ville à l'ambiance jeune, vivante et sportive.

Depuis 2001, un comité permanent à l'ULT travaille à bonifier les mesures d'accueil des étudiants, à faciliter leur intégration à Tunis, à leur assurer un cadre de vie qui leur permet de développer leur potentiel et à favoriser l'éclosion de projets de carrière ou de projets de vie à Tunis.

 


Les voyages d'études ?

La politique de l'Université Libre de Tunis « Une formation pour un emploi » l'a conduit à favoriser les voyages d'études et l'a donc amené à la création d'une cellule de voyages d'études encadrée par un coordinateur.

Ces voyages d'Etudes qui s'accompagnent de rencontres avec des chefs d'entreprises, de visites d'entreprises, de workshops au sein des universités étrangères, etc. ont de nombreux objectifs.

Principalement :

  • Offrir des opportunités de stages, PFE et emplois

Mais aussi :

  • Enrichir la culture générale de nos étudiants
  • La Mise en pratique des connaissances acquises
  • Faire connaître les nouveaux débouchés
  • Faire naître de nouvelles motivations
  • Profiter de transferts technologiques
  • Etc.

Les résultats constatés sont d'ailleurs très révélateurs : au retour des voyages d'études, les étudiants se montrent plus motivés et l'absentéisme diminue très sensiblement. L'Université Libre de Tunis est d'ailleurs confortée dans sa stratégie par les taux d'employabilité de ses étudiants avec, dans le dernier sondage effectué auprès des finissants de la session 2015, un taux de 81%.

 

Nous contacter