Edito | L’Université Libre de Tunis

Edito

You are here

Le mot du Fondateur

Bienvenue à l'Université Libre de Tunis, l'ULT

Dans un monde en perpétuelle mutation, il peut vous paraître de plus en plus difficile de choisir votre université, pourtant cette complexité n'est qu'apparente :

  • Recherchez avant tout une université à la réputation déjà solidement établie.
  • Préférez une université qui "avance ", sa croissance d'aujourd'hui est une garantie pour demain.
  • Choisissez une université ouverte à l'environnement international qui a multiplié les accords et partenariats avec des universités étrangères.
  • Optez pour l'un des grands « groupes » qui se sont structurés en Tunisie : ils ont l'avantage de la diversité, de la puissance et du dynamisme.

Ces critères ne sont certes pas les seuls à prendre en considération, mais ce sont les plus importants et notre université qui ne cesse de se développer au rythme des progrès, du savoir scientifique et de l'évolution des besoins de la société, est très bien placée selon chacun d'eux.
L'ULT issue du groupe EEA - INTAC, créé en 1973 est heureuse de vous inviter à visiter son site qui présente les différentes filières proposées aux 1er et 2ème cycles, dans ses facultés et écoles. Si avant de faire un choix définitif, vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ou des conseils, n'hésitez pas à nous contacter.

Monsieur Mohamed Boussaïri Bouebdelli
Président Fondateur

 

Mohamed Boussaïri Bouebdelli Président Fondateur

Le mot du Directeur

Bienvenue à vous toutes et tous à l'Université Libre de Tunis (ULT), la plus ancienne et la plus grande des institutions privées d'enseignement supérieur en Tunisie.

Depuis sa création en 1973 par la Fondation BOUEBDELLI, l'ULT n'a cessé de jouer le rôle d'institution d'avant-garde dans ce secteur grâce à la création des facultés, instituts et écoles universitaires, qui couvrent aussi bien les disciplines scientifiques, technologiques et d'ingénierie que les sciences juridiques, économiques et sociales et de management.
Dès le départ, l'Université Libre de Tunis a placé en tête de ses priorités la recherche du plus haut niveau d'enseignement et de formation. A cet effet, elle a constitué en son sein un corps d'enseignants et de formateurs de très haute qualité scientifique et pédagogique. Elle considère comme faisant partie de sa politique de recrutement le recours à des enseignants universitaires et à des experts de grande renommée, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.
L'ULT a toujours veillé à garantir l'actualité et la modernité de ses programmes d'enseignement, aussi bien dans leur contenu théorique que dans les méthodes pédagogiques de la formation appliquée, qu'elle considère comme la condition incontournable de la future insertion professionnelle de ses étudiants dans le monde de l'emploi et dans la vie active.
C'est dans cet esprit que notre Université a mis un soin particulier à doter ses unités d'enseignement, de formation et de recherche, des équipements scientifiques, technologiques et documentaires les plus modernes et les plus sophistiqués. Le cadre de vie agréable du campus et l'ambiance de travail sérieuse et ordonnée qui règnent à l'ULT, sont autant d'atouts pour aider nos élèves à réussir brillamment leurs études supérieures et à préparer efficacement leur entrée dans la vie professionnelle.
Dans cette perspective, l'ULT s'emploie à élargir, à diversifier et à renforcer sa coopération, déjà bien assise, avec le monde entrepreneurial à la fois en vue de faire connaitre à nos partenaires les formations dispensées à nos élèves et de recueillir leurs précieuses recommandations en vue de l'amélioration et de l'actualisation continuelles de nos programmes d'enseignement et de formation. Ce partenariat 'Université – Entreprise' est aussi de la plus grande importance pour nous car, il est la source d'inspiration pour l'identification et le développement des nouvelles filières de formation que, dans un proche avenir, l'ULT envisage de mettre en place.
D'un autre côté, l'ULT attache le plus grand intérêt à une autre forme de partenariat, qui est tournée vers les institutions de formation et de recherche appartenant à des pays frères et amis et avec lesquelles, elle a déjà conclu des conventions de coopération d'échanges d'enseignants et d'étudiants, de co-diplômations et d'animation de programmes communs de recherche.
L'ULT s'est donné pour vocation de mettre en œuvre dans les années à venir, une stratégie de développement ambitieuse et ouverte sur l'avenir. A cet effet, elle prévoit la création de plusieurs nouvelles branches dans la formation universitaire qui auront pour objectif majeur d'adapter la formation aux demandes du monde de l'emploi et aussi, d'anticiper sur les attentes d'une économie appelée à connaître une expansion prometteuse.
Bonne année universitaire et bonne chance à tous nos étudiants…

Monsieur Sadok BELAID
Directeur de l'Université Libre de Tunis

 

Sadok BELAID Directeur de l'Université Libre de Tunis