VOYAGE D'ETUDES AU CANADA – MARS 2018

Des étudiants des départements de Génie Industries Alimentaires, Biologique, Chimique, Energétique et de Licence en Biotechnologies de l’ULT ont effectué un voyage d’études au Québec.
 

Au programme de la 1 ère journée, le lundi 19 mars 2018 :
Visite des départements Génie des sols et agroalimentaire, Sciences et technologie des aliments et Génie Biologique de l'Université Laval au Québec et de l'Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels (INAF).

  • - Les étudiants de l'ULT ont visité des laboratoires pilotes ainsi que des équipements, à la fine pointe de la technologie, utilisés en Recherche, Développement et en innovation ; ils ont également découvert les domaines de développements de futurs projets en Agroalimentaire et en Génie Biologique, notamment grâce au simulateur d'appareil digestif humain, unique au Canada.
  • - Des rencontres ont été organisées à l’Université Laval et à l'INAF avec des professeurs, des enseignants, des professionnels de la recherche et des doctorants, ayant permis à nos étudiants de nouer des relations pour postuler à des stages de projet de fin d’études et des stages d’été.

Au programme de la 2ème journée, le mardi 20 mars 2018 :

  • - Visite d’une unité fromagère artisanale "Le mouton Blanc", spécialisée dans la fabrication de fromage fait à partir du lait de Brebis. Lors de cette rencontre, le promoteur du projet a mis l’accent principalement sur l'esprit entrepreneurial et sur l’approche managériale d’un projet que l’ingénieur doit maitriser. Dans l’après-midi, mise en place d’un atelier pratique sur la fabrication d'un fromage de type Cheddar au Centre de Développement Bioalimentaire du Québec.
     

Au programme de la 3ème journée, le mercredi 21 mars 2018 :

  • - Visite de l’Institut des Technologies Agroalimentaires (ITA), la plus ancienne des écoles en agronomie au Canada. Le staff académique de l’ITA a présenté à nos étudiants les laboratoires, les équipements techniques et les bancs didactiques.
  • - Visite d'une ferme laitière biologique et formation sur le processus de la production laitière et sur la gestion de la production et de l'alimentation des vaches.
  • - Visite de l'entreprise NOVIKA, un organisme à but non lucratif reconnu comme centre collégial de transfert de technologie. NOVIKA opère dans la recherche appliquée multidisciplinaire.
  • - Visite du Centre de Développement Bioalimentaire du Québec pour assister à une conférence sur le processus de fabrication de la bière avec et sans alcool. Les étudiants ont également visité une plateforme de fermenteurs industriels pour la préparation et la vente des ferments.
  • - Visite d'une cabane à sucre, sur un domaine forestier, pour la production du sirop d'érable sur site. Cette visite a pour but de faire découvrir à nos étudiants les procédés techniques pour la production d'un sirop à partir de la sève de l'érable. Le produit obtenu, a été emballé par la suite par nos étudiants après la dégustation et l’analyse sensorielle.
     

Au programme de la 4ème journée, le jeudi 22 mars 2018 :

  • - Visite industrielle chez Soylution, société spécialisée dans la production du "lait de soja", ce qui a permis de voir le processus complet de production d’une boisson à base de riz. Lors de cette visite les étudiants ont eu la possibilité d’observer le fonctionnement du département d’assurance de la qualité et de ses procédures, en particulier la gestion des allergènes.
  • - Visite de la fromagerie "Bergeron" : la plus grande fromagerie en Amérique du Nord spécialisée dans la fabrication du Gouda. Le but ayant été de visiter une unité automatisée et de permettre à nos étudiants de comparer la production industrielle et celle artisanale.
     

Au programme de la 5ème journée, le vendredi 23 mars 2018 :

  • - Visite de la société Foodarôme. Au cours de cette visite, les étudiants ont effectué un exercice en laboratoire d’une heure et demi sur la production de plusieurs arômes de synthèse (vanille, fraise, banane…), suivi d’une visite au département R&D pour le développement de nouveaux arômes alimentaires.