Innovators au salon Tunisia Automotive

Salon International des composants et pièces de rechange

 

La première édition de Tunisia Automotive a eu lieu du 27 au 30 novembre 2018 au parc des expositions du Kram. Ce salon international était organisé par la Société des Foires Internationales de Tunis en partenariat avec la Tunisian Automotive Association (T.A.A) et le Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques (CETIME) et en collaboration avec l’UTICA, l’A.P.I, la FIPA TUNISIA et le CEPEX. Les principaux objectifs étaient de faire valoir la compétence tunisienne dans le domaine des composants et des pièces de rechanges automobiles, d’accroître l'exportation qualitative et quantitative dans le secteur, et d’être un lieu privilégié d’échange entre professionnels.

Au premier rang de cet évènement, INNOVEN Junior Entreprise et l'Université Libre de Tunis, nous visons une participation active.
Différents types de fournisseurs sont présents. Que ce soit en termes de domaine d’applications ou d’ancienneté, il suffit de balayer la salle du regard pour s’en convaincre : Carlux, Medicars, Vernicolor, Fondinor… Cependant, alors qu’ils différent selon les considérations, leurs objectifs tendent à converger. Il s’agit pour la plupart d’augmenter leur visibilité et de chercher de nouvelles opportunités d’affaires.

L’essentiel est dans l’action. Le mouvement des idées précède l’évolution économique.

Tout autour, les représentants de différentes entreprises échangent entre eux. Certains sont si concentrés qu’ils ne remarquent pas que notre groupe s’est rapproché d’eux. Leur conversation est des plus intéressantes : ils évoquent le potentiel de croissance qu’une société comme Wallys, concessionnaire tunisien, peut tirer d’un salon comme celui-ci. Selon eux, l’homologation selon les normes européennes du modèle de voiture IRIS est un signe favorable de développement. La confiance avec laquelle le représentant de la marque s’exprime va dans ce sens.
Certains exposants soulignent la possibilité pour les étudiants de trouver des stages durant l’exposition, alors que nous mettons en avant les services d’INNOVEN JE en mécatronique. L’essentiel est dans l’action. Le mouvement des idées précède l’évolution économique.

Dans nos pérégrinations, nous approchons le stand de Fondinor. Il s’agit d’une nouvelle fonderie. Résidante et totalement exportatrice, elle a lancé ses activités en début d’année. Compte tenu de la jeunesse de l’entreprise, Tunisie Automotive est une aubaine, une merveilleuse opportunité. Ils sont ravis de participer à l’évènement. La même remarque s’applique également à la société Alfawares. Cette dernière, importatrice, participe à son deuxième salon automobile après le Salon Auto Expo de Sousse en 2017.

La richesse et la diversité du salon s’expriment aussi par le contenu des ateliers organisés. L’intervention de M. Mohamed THABET de Kaizen Institute concernant la méthodologie Kaizen l’illustre bien. Une intégration harmonieuse du processus d’amélioration continue développé pour Toyota est un atout industriel indéniable. Les workshops thématiques offrent quant à eux une variété de points de vue et d’expériences appréciables. Le premier workshop de la deuxième journée, intitulé ECAD : Centre de recherche & développement et d’ingénierie pour la voiture du futur, modéré par Mme Lamia Fourati de Group OneTech et regroupant entreprises tunisiennes et internationales, en est un parfait exemple.

En définitive, comme ce fut le cas pour Sousse, ce salon avait pour but la promotion du savoir-faire tunisien sur le plan international en général et dans la sous-région en particulier. En effet, deuxième producteur de composants automobiles en Afrique, le secteur représentait 4% du PIB du pays en 2016 (soit autant que le tourisme). C’est dire l’importance du secteur dans l’économie du pays. Avec 5000 visiteurs pour sa première édition, le secteur automobile a de beaux jours devant lui.

Contribution par l’équipe de rédaction INNOVEN JE ULT
Facebook: INNOVEN Junior Entreprise
LinkedIn:
INNOVEN Junior Entreprise
Site Web: www.innovenje.tn
E_mail: innovenjuniorentreprise@gmail.com
Instagram: @innoven.je