Colloque Numérique IOT ET SMARTGRID

Business France Tunis a organisé les 6 et 7 décembre 2017, un Colloque sur l’IoT (Internet des Objets) au sein de l’Université Libre de Tunis. (ULT)

Cet événement, inauguré par le secrétaire d’Etat à l’économie numérique M.Habib Dababi et le Recteur de l’ULT M. Sadok Belaid, a permis aux deux leaders mondiaux des réseaux bas-débits, SIGFOX et LoRa ALLIANCE , de présenter leurs technologies respectives.

Le programme fut très complet et très enrichissant : l’Agence Française de Développement (AFD) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont présenté les enjeux de l’IoT (Internet des Objets) au service de l’énergie en Tunisie. 

Ensuite les deux principaux acteurs de l’IoT, SIGFOX / IoT TUNISIE et LoRa Alliance / SEMTECH - SAGEMCOM, ont réunis respectivement autour d’une table ronde leurs partenaires technologiques.

Le séminaire a été clôturé par un concours de pitch « 3 minutes pour convaincre » par des étudiants de l’Université Libre de Tunis. Deux étudiants ont ainsi remporté deux semaines d’incubations au sein de BIATLABS (Incubateur de la banque BIAT) et des bons d’achats chez JUMIA.

Cette action a réuni plus de 150 personnes (entreprises/administrations tunisiennes, entreprises françaises) afin de présenter des cas d’utilisations des technologies IoT, les acteurs sur le marché et la réglementation.

Cette mission a été soutenue par des partenaires privés (IoT TUNISIE – Opérateur SIGFOX, SEMTECH – Membres de LoRa ALLIANCE, BIATLABS et JUMIA) et institutionnels (Région Île-de-France).

Il est important également de noter la présence de SAGEMCOM Software and Technologies, IoT TUNISIA, ACTILITY, KERLINK, EO SMART BUILDIND et WEVIOO...

Source : http://tn.ambafrance.org/Colloque-sur-l-IoT-et-les-Smart-Grid