Clubs robotiques l'ULT

Les clubs robotiques de l'ULT sont un véritable vivier de compétences. Nos élèves ingénieurs, passionnés par la programmation et par la robotique trouvent ainsi leur place parmi nos clubs et participent régulièrement à des compétitions locales et régionales organisées par des établissements universitaires tant publics que privés. Nos étudiants sont très souvent primés et atteignent le podium final. L'ULT est ainsi représentée par ses clubs MEGABOT, IEEE ROBOTICS, UNDERWATER TECHNOLOGIES CLUB, mais également par d'autres étudiants "indépendants", toujours supportés par les clubs et soutenus par l'université.

Dernièrement, les clubs représentant l’ULT ont enregistré quatre participations à des compétitions importantes, voici un retour sur ces dernières actualités.

Participation de Megabot ULT(http://bit.ly/2sKtmGV ) à la compétition EUROBOT sur le thème "Robot Cities". Il fallait présenter un robot capable de construire des "édifices" à partir de cubes. Malgré les différents tests réalisés avant la compétition et la réussite à l'homologation de la machine, notre robot a eu un accident de parcours suite à une panne et ce après avoir dépassé les phases qualificatives.
L'équipe Megabot a également représenté l'ULT en participant à la compétition CRASH ISLAND organisée à l'ENIT. Notre équipe a participé avec un robot téléguidé qui doit compléter un puzzle en récupérant des cubes éparpillés sur différents emplacements du Map. La team Megabot ULT a obtenu la deuxième place.

D'autres étudiants ULT et amateurs de robotique ont également participé à la compétition CRASH MAZE, qui s'est également tenue à l'ENIT. Notre équipe s'est présentée avec un robot autonome qui doit chercher son chemin dans un labyrinthe, en suivant des balises colorées. Si la machine ne détecte pas la balise, le robot se perd dans le labyrinthe et se retrouve au fond d'une oubliette.

L’équipe IEEE Robotics and Automation Society chapter - ULT SB (http://bit.ly/2sLdcNA ) a participé à l’INSAT - Tunis, à la 9ème édition de TUNIROBOTS, il s’agit de la manifestation la plus importante et la plus médiatisée du monde de la robotique en Tunisie, comportant six compétitions alternant entre concours challenges et expositions. L’équipe IEEE ROBOTICS de l'ULT a participé et a remporté le 3ème prix de la compétition nationale : la Ligue Tunisienne des Champions de la Robotique LTCR, ayant pour thème « La Renaissance d’une Nation », The rise of a Nation. Ainsi, l’équipe IEEE ROBOTICS a mis à l’épreuve deux robots : le 1er est un robot téléguidé, qui a pour tâches de déplacer un pont et de le traverser, puis de récupérer des ballons à dégonfler et des balles à pousser dans une zone déterminée. Le 2ème est un robot autonome, il doit accrocher un plan sur un panneau puis se diriger vers une banque de pièces et les basculer dans des paniers afin d'en assurer le tri dans la zone correspondante.

Pour terminer, des représentants de Undewrater Technologies Club - ULT (http://bit.ly/2sLobGP ) viennent de rentrer d'Egypte après avoir participé à Arab Rov. La participation à cette compétition internationale a été le fruit d'une qualification en première place à Tunisian Rov competition. Notre jeune club a gagné en maturité grâce à sa participation à cet événement international à Alexandrie (Egypte), stimulant ainsi ses membres à y revenir l'année prochaine pour faire mieux et pour progresser davantage à fin de remporter des challenges prestigieux.